Interview avec Jean-Louis Desfray

Pour débuter cette nouvelle année, nous avons interviewé Jean-Louis Desfray, directeur de « JLD INVESTIGATION », qui privilégie l’écoute, l’analyse et la méthode pour répondre aux besoins des particuliers, entreprises, organismes sociaux, municipalités, professionnels de la Justice ou compagnies d’assurances.

Qui êtes-vous et quel est votre parcours ?

Je me nomme Jean-Louis Desfray, je suis père de quatre enfants et réside à Lyon dans une métropole que j’ai vu se transformer durant ces quarante dernières années, aujourd’hui plus que jamais ouverte au monde de l’entreprise et de l’innovation, tout en privilégiant son identité et celle de ses acteurs, dans un cadre de vie protégé.

Après avoir exercé durant plus de trente années dans le domaine de l’investigation, je me suis orienté, en 2006, vers le monde de l’entreprise, officiant durant trois années au sein d’un groupe international en tant que responsable adjoint de la sûreté. Ce dernier poste m’a ouvert aux problèmes rencontrés quotidiennement par les dirigeants d’entreprises, soucieux de valoriser leur cœur de métier dans un environnement préservé.

Comment est née votre agence et quelle est son histoire ?

En 2009, nourri de cette nouvelle expérience, j’ai souhaité aborder, à mon tour, le monde de l’entreprenariat.

Aidé de la chambre de commerce et bénéficiant de l’appui d’un cabinet conseil, nous avons évalué, ensemble, le potentiel du secteur d’activité particulier que peut constituer le domaine du conseil et de l’enquête. Nous en avons conclu qu’une approche professionnelle et personnalisée constitue la meilleure réponse pour assurer le client d’un résultat probant.

Ainsi a été créée l’Agence JLD INVESTIGATION privilégiant l’écoute, l’analyse et la méthode, pour la mise en œuvre d’une réponse adaptée au besoin, sachant que les mêmes problèmes ne peuvent systématiquement être traités de la même façon, en raison de l’environnement particulier de chacun de nos clients.

Quels sont les services et prestations que vous proposez, vos spécialités et votre touche personnelle ?

Il est primordial, pour moi, de conserver à l’agence une identité propre, pour une meilleure visibilité. Chacune de nos missions fait l’objet d’un rendez-vous préalable où le client potentiel, s’agissant d’une entreprise, nous présente, à travers sa société, la problématique rencontrée que nous analysons ensemble. Nous déterminons ensuite, avec son dirigeant, la stratégie garantissant le meilleur résultat à l’issue de notre intervention.

La démarche reste similaire, s’agissant d’un interlocuteur différent, l’agence ayant  volontairement ouvert son champ d’investigation à tous les acteurs sociaux, professionnels et particuliers, confrontés à un problème identifié, que nous sommes en mesure d’aborder et de résoudre avec rigueur et professionnalisme.

Soucieux de poursuivre dans cette dynamique et ouverts à la diversité des missions nécessitant une constante remise en question, nous nous adressons ainsi aux :

Entreprises impactées par les vols, les escroqueries, les détournements de clientèle, les abus de confiance, les arrêts maladies frauduleux ou le travail clandestin, etc.

Professionnels de Justice, avocats, notaires, huissiers, avoués, avec une demande croissante concernant la contre-enquête pénale, procédure que nous maitrisons parfaitement.

Compagnies d’assurance sollicitant fréquemment l’intervention d’une agence privée dans le cas de suspicion de fraude, domaine où est reconnue notre pratique de l’enquête.

Organismes sociaux et Municipalités pour des demandes spécifiques.

Particuliers pour tout problème relevant de leur sphère privée ou professionnelle.

Afin de réaliser au mieux ces missions, je m’entoure de collaborateurs professionnels expérimentés, chacun dans un domaine spécifique.

À l’instar des agences officielles en place, nous sommes habilités par le Conseil National des Activités Privées de Sécurité (C.N.A.P.S) et nos rapports d’investigations sont admissibles devant toutes les Juridictions, à discrétion de notre clientèle.

Quels sont les évènements de votre secteur auxquels vous allez prendre part cette année ?

La garantie de confidentialité à laquelle nous nous engageons dans la conduite de nos dossiers n’exclue pas la communication des possibilités qu’offre notre champ d’activités. Cette sensibilisation est indispensable et constitue la passerelle incontournable d’une profession encore méconnue en tant qu’acteur à part entière de la vie de la Cité.

Les rencontres PME seront privilégiées pour des contacts de proximité et une veille mise en place sur les évènements ponctuels pouvant impliquer la profession.

Quelles sont les avancées importantes, les nouveautés et tendances du secteur de l’investigation privée ?

Notre métier axé sur la prestation de services est aujourd’hui en voie de reconnaissance. À une méfiance et une frilosité initialement perceptible, due, en majeure partie, à une méconnaissance de la profession, alliée à une lisibilité parfois floue de son image, se substitue, en raison des résultats obtenus en matière d’investigation, un intérêt croissant et une attention soutenue de la part de nos clients potentiels.

Il se crée aujourd’hui une dynamique qui impliquera, à terme, systématiquement, les acteurs de la profession comme interlocuteurs privilégiés dans l’évaluation, la gestion et la résolution de situations conflictuelles.

Pour conclure, chacun d’entre nous, en raison de sa spécificité, apporte sa pierre à l’édifice.

Crédible et disponible, mon agence de recherche privée établit le diagnostic précis d’un problème auquel vous êtes confronté à un moment donné, qu’il s’agisse du domaine professionnel ou privé. Elle participe sans faille à sa résolution et contribue, ainsi, à l’avancement de vos projets.